Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Pertuis : Menace sur les terres agricoles et sauvages

Article rédigé sur la base du dossier de la FNE 13 « Terres agricoles en danger« 

Les zones concernées :

Extension des lotissements autour de la ville zone nord-ouest et est, extension de la zone d’activité au sud-est et ouest en plus de la déviation Pertuis Cadenet à l’ouest, déchetterie et divers au sud-ouest.

202 Hectares menacés

  • Environ 120 ha en plaine alluviale dont une partie en ZAP, et la majeure partie en zone inondable Durance
  • Environ 82 ha en coteaux.

Nature de la menace :

Imperméabilisation, risque d’inondation accrue en cas de crue de la Durance ou fortes pluies, perte de terres fertiles et irriguées,
de biodiversité.

Caractéristiques:

Toutes ces zones ont été votées au PLU de 2016 (mais non bâties) ou achetées par le Conseil Départemental 84 pour déviation ouest.
La Zone d’activité économique de 84 ha, qui entoure la Zone commerciale actuelle d’environ 90 hectares a été reconnue d’utilité publique par le préfet mais n’est pas encore validée définitivement pour cause d’inondabilité très forte par endroits, et d’interférence avec les prérogatives métropolitaines… (Nombreuses infos PLU, disponibles sur le site internet de la commune)

Quel(s) type(s) de production(s) agricole(s) ?

La plaine est alluviale, irriguée en gravitaire par le canal sud Luberon depuis le 19e siècle. Terre excellente qui a fait la renommée de la pomme de terre de Pertuis, l’asperge etc… Cela est aussi stratégique pour la réalimentation de la nappe phréatique dans laquelle la commune puise l’eau potable pour partie.
La crise maraichère a fait que les légumes ont disparu au profit de céréales, cultures de semences et fourrages. Mais le potentiel agricole est toujours là.

Les coteaux sont en vigne AOC Luberon, en céréales ou friches, car certains propriétaires ne veulent plus de fermier.

Biodiversité existante (faune/flore)

Il existe un système d’irrigation gravitaire traditionnel qui distribue l’eau par réseau de canaux d’irrigation en terre dans toute la plaine. Outre le fait que ce réseau maintient un bon niveau de la nappe phréatique durant l’été, il favorise aussi un paysage de bocage sur les berges des canaux propice à la faune et à la flore. Cela est souligné dans les diagnostics environnementaux réalisés lors du PLU de 2015 et dans celui de 2018 à l’occasion de l’aménagement foncier qui est en cours sur la plaine de Pertuis. Cet aménagement vise à rationaliser le parcellaire agricole par des échanges de terrains tout en veillant à sauvegarder la faune et la flore.

L’Aristoloche est signalée comme plante à préserver car hôte du papillon Diane présent dans la zone.

Papillon Diane

Actions citoyennes déjà engagées :

L’association TERRES VIVES PERTUIS est née en 2020 contre l’artificialisation des terres agricoles avec volonté de lutter contre le projet d’extension de la zone d’Activité Economique (ZAE) qui n’est pas encore validée. Nous avons engagé un recours gracieux adressé au préfet qui n’a rien donné.
Nous engageons donc un recours contentieux pour contester l’utilité publique de ce projet , associés avec FNE paca, SOS durance Vivante, Foll Avoine, L’étang Nouveau et la Confédération paysanne.

Nous avons pour l’instant obtenu une première victoire qui concerne prés de 3 ha de bonne terre agricole à proximité de la ZAE (STECAL), que la commune voulait acheter en plus, pour y mettre les locaux du Sivom Durance Luberon (syndicat intercommunal à vocation multiple chargé de l’eau potable et de l’assainissement collectif) et d’autres bâtiments communaux. La commune a trouvé un site moins impactant pour ce projet.

Soutiens reçus :

  • Soutiens pour le recours contentieux de FNE PACA, Confédération Paysanne, SOS Durance Vivante, foll’Avoine, L’Etang nouveau.
  • Soutien reçu de la chambre d’agriculture sur le point particulier du Stecal «SIVOM».
  • Nous lançons une souscription pour les frais de justice.

Quel projet alternatif pour ces zones ?

Les parcelles concernées en plaine sont pour la plupart déjà cultivées par des agriculteurs du secteur qui sont fermiers. Le bon projet pour Pertuis est de développer en plus des céréales et du fourrage, une agriculture de circuit court avec du maraîchage, pommes de terre, melons, pois chiche et autres produits d’alimentation humaine, si possible en bio. Il est possible d’accueillir, d’installer des nouveaux venus et avoir une agriculture périurbaine dynamique.
Il existe déjà une couveuse créée à l’initiative de la Communauté du Pays d’Aix qui va dans ce sens. Il y a un marché paysan ainsi qu’un point de vente multi produits direct producteurs à la coopérative viticole de Pertuis. Plusieurs agriculteurs pratiquent déjà la vente à la ferme. 3 magasins bio sont aussi présents. Un remembrement est en cours mais les zones concernées en ont été exclues dès le départ.

Informations complémentaires

Une pétition en ligne a été lancée en 2019 : http://chng.it/nDGccQ6dZM

Le PLU de Pertuis :

Extrait du PLU. En hachuré les nouvelles extensions prévues

Le reportage de France 3 sur les terres agricoles en danger :

Publicité

2 commentaires sur « Pertuis : Menace sur les terres agricoles et sauvages »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s